Madame Mo

ACQUÉRIR DES HABILETÉS EN LECTURE ET ÉCRITURE

Offrez à vos enfants l’opportunité de développer leurs habiletés en lecture et en écriture avec Madame Mo!

RECOMMANDÉE PAR DES ORTHOPHONISTES

« J’ai été grandement impressionnée par cette application. Elle permet autant le travail sur la syllabe que sur les sons, et ce toujours dans une atmosphère ludique. […] Je n’hésiterais donc pas à recommander cette application. »
Camille Thériault, orthophoniste – blogorthophonie.com

Madame Mo

Madame Mo

29,99 $CAD
Achetez au moment d’installer. Également pour les achats en volume d’Apple.
disponible-sur-AppleStoreDisponible sur GooglePlay

Madame Mo - Icône

Essayez avant d’acheter

Gratuit
Déverrouillage dans l’application.
Disponible sur AppleStore Disponible sur GooglePlay


MadameMo_Niveau_CarteVille
MadameMo_Niveau_MadameOui_MonsieurNon
MadameMo_Niveau_MonsieurZinzin
MadameMo_Niveau_AQuiLaCartre
MadameMo_Niveau_RimeParLa
MadameMo_Niveau_PlongeMo
MadameMo_Niveau_MeMo

Madame Mo aime les mots. On pourrait même dire qu’elle en mange ! En parcourant sa ville, on découvre sept lieux qui sont autant d’occasions de faire une foule d’apprentissages. De plus, on rencontre une bande de personnages 3D rigolos qui ont pour mission d’accompagner l’enfant dans son parcours.

Élaborée à la lumière des plus récentes recherches sur l’apprentissage de la lecture, cette appligogique conçue par Brigitte Stanké permet à l’enfant d’acquérir progressivement les habiletés dont il a besoin pour apprendre à lire et à orthographier les mots. Madame Mo s’adresse principalement aux enfants de 6 à 10 ans mais peut, dans certains cas, convenir à des enfants de 5 ans.

Les huit activités de l’appligogique visent à favoriser l’acquisition des capacités qui sous-tendent le développement des processus nécessaires à l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, soit la conscience phonologique et la mémoire lexicale orthographique. Madame Mo peut également servir d’outil de rééducation pour les enfants présentant des difficultés en lecture et en orthographe.

L’appligogique est accompagnée de notes pédagogiques destinées aux éducateurs et aux parents.

Requiert iOS 7+ ou Android 5.1.1+

Conçue par Brigitte Stanké, orthophoniste

Brigitte Stanké, orthophoniste et professeur à l'Université de MontréalBrigitte Stanké est professeure à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, sur ses difficultés et sur les moyens de le faciliter. Orthophoniste, elle a travaillé pendant plus de quinze ans en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés de langage oral et écrit.

Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages à succès visant à faciliter le développement du langage oral et écrit. Son expertise est reconnue au Québec, au Canada et en Europe, où elle anime régulièrement des séances de formation portant sur le dépistage des troubles d’apprentissage, la dyslexie-dysorthographie et la dyscalculie.

Ces formations s’adressent au personnel enseignant, aux orthophonistes, aux orthopédagogues ainsi qu’aux parents. Brigitte Stanké a étudié à l’Université de Montréal et y a obtenu une maîtrise et un doctorat en orthophonie et audiologie ainsi qu’une maîtrise en mathématiques.

Carte de la ville de Madame Mo

LA VILLE DE MADAME MO

Bienvenue dans la ville de Madame Mo. C’est un monde à part des autres où les habitants sont si tête en l’air qu’il y a beaucoup à faire !

L’enfant choisit le jeu qui lui plaît en touchant l’un des lieux représentés dans le plan.

Chaque jeu comporte ses propres objectifs d’apprentissage.

Le mini-jeu de Madame Oui et Monsieur Non dans Madame Mo

MADAME OU-I ET MONSIEUR NON-ON

Comme tous les matins, le facteur Mo distribue le courrier. En passant devant les maisons de Madame Ou-i et de Monsieur Non-on, il laisse tomber leur courrier dans une flaque d’eau. Oh non ! L’eau a effacé toutes les adresses ! Le facteur Mo est bien embêté.

Ce jeu consiste à reconstituer le mot qui a été effacé lorsque le facteur a fait tomber les lettres dans une flaque d’eau. Les lettres sont destinées soit à Madame Ou-i, soit à Monsieur Non-on.

Le mini-jeu de Monsieur Zinzin de Madame Mo

MONSIEUR ZINZIN

P’tit Mo retourne tranquillement chez lui après l’école. Comme tous les jours, il passe devant une maison vraiment étrange, celle de Monsieur Zinzin. Ce drôle de personnage a décidé de faire un grand ménage. Mais comme il est très distrait, il a ouvert la fenêtre au lieu de l’armoire, et il a tout jeté sur le trottoir.

Dans ce jeu, l’enfant doit sélectionner la carte qui correspond au mot dicté à l’envers.

Le mini-jeu Plonge Mo de Madame Mo

PLONGE MO!

Aujourd’hui, c’est un grand jour. C’est la première fois que les p’tits Mo participent à un concours de plongeon acrobatique. Ils ont un trac fou ! Il faut donc les rassurer et les accompagner au plongeoir lorsque leur nom est prononcé.

Chaque p’tit Mo porte une lettre correspondant à un son. L’enfant doit toucher les p’tits Mo dans l’ordre où ils sont appelés, c’est-à-dire l’ordre d’émission des sons. Si l’enfant donne la bonne réponse, les p’tit Mo effectuent leur plongeon.

Le mini-jeu les B.D. de Madame Mo

LES BD DE MADAME MO

Madame Mo travaille à la bibliothèque. Elle doit trier et ranger les livres. Heureusement qu’elle possède des lunettes bien spéciales !

Dans ce jeu, l’enfant doit distinguer les lettres b et d dans les mots illustrés dans les livres de Madame Mo.

Le mini-jeu jeu Rime par là dans Madame Mo

RIME PAR LÀ!

Après l’école, les p’tits Mo Mimi, Ronron, Sisille et Féfette retournent à pied à la maison. Ils ont peur de s’égarer. Pour aider chaque p’tit Mo à retrouver son chemin, l’enfant doit sélectionner l’image du mot qui rime avec le prénom du p’tit Mo.

Ce jeu amène l’enfant à reconnaître les rimes.

Mini-jeu À qui la carte

À QUI LA CARTE?

Après une journée au parc, les bébés Mo retournent à la maison en autobus. Vite, l’autobus arrive ! Les bébés Mo ont besoin d’une carte !

Dans ce jeu, l’enfant doit associer chaque carte à un bébé Mo en fonction de la position du son dans la syllabe correspondante.

TRUCS ET ASTUCES

Je ne peux pas entendre les sons du jeux. Que faire?

Si vous utilisez la version iPad de Madame Mo, assurez-vous que l’option « muet » est désactivé sur votre appareil. Voici l’icône pour la fonctionnalité sur iPad :
Menu système en bas de l'écran du iPad avec l'option muet activée.
Pour ouvrir ce menu, glissez le doigt vers le haut depuis le bas de l’écran au centre. Ce menu s’ouvrira. Si l’icône avec la cloche avec une barre oblique est activée, désactivez-là en cliquant dessus puis relancez Madame Mo.

Vérifiez également que le bouton de muet sur l’appareil, situé à côté des boutons pour le volume, ne soit pas activé et vérifiez dans les paramètres de l’appareil que le volume n’est pas à zéro ou à un niveau très bas. Si rien ne fonctionne, contactez-nous.