Mots sans maux

POUR APPRENDRE L’ORTHOGRAPHE LEXICALE

Développer les connaissances de vos enfants en orthographe lexicale!

TRÈS BONNE APPLICATION!

« Une très bonne application d’orthographe utile aussi bien pour les parents, les professeurs que pour les orthophonistes. » — App-enfant.fr

Mots sans maux

Mots sans maux

9,99 $CAD
Achetez au moment d’installer. Également pour les achats en volume d’Apple.
disponible-sur-AppleStoreDisponible sur GooglePlay

Madame Mo - Icône

Essayez avant d’acheter

Gratuit
Débloquez les autres jeux plus tard à partir de l’application.
Disponible sur AppleStore Disponible sur GooglePlay

Carte-Mots_sans_maux

niveau_1
niveau_2
niveau_3
niveau_4
niveau_5
diplome

Mots sans maux est une appligogique conçue pour l’apprentissage de l’orthographe lexicale. Les 5 jeux proposés amèneront l’enfant à apprendre 10 mots en opposant 2 façons d’orthographier un même son (5 mots par graphie). Vous disposez d’une banque de 400 mots couvrant 40 graphies sur 2 niveaux de difficulté. Mots sans maux vous offre aussi la possibilité de créer vos propres listes de mots ou d’acquérir de nouvelles listes afin de poursuivre les apprentissages. Les jeux reposent sur les méthodes d’enseignement suivantes :

  • SANS ERREUR — Enseigner l’orthographe en réduisant l’exposition à l’erreur en cours d’apprentissage.
  • PAR RÉGULARITÉS ORTHOGRAPHIQUES — Proposer à l’enfant d’apprendre des listes de mots inconsistants partageant certaines régularités orthographiques ou de s’appuyer sur des règles orthographiques.
  • PAR EXPOSITION RÉPÉTÉE — Consolider le nouvel apprentissage afin d’exposer l’enfant au moins 6 fois aux mêmes mots bien orthographiés.
  • PAR APPRENTISSAGE/TEST — Enseigner et évaluer dans un intervalle rapproché en répétant la séquence plusieurs fois.
  • Pour les tablettes Android et iPad
  • Âges : 7 à 12 ans

Conçue par Brigitte Stanké, orthophoniste

Brigitte Stanké, orthophoniste et professeur à l'Université de MontréalBrigitte Stanké est professeure à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, sur ses difficultés et sur les moyens de le faciliter. Orthophoniste, elle a travaillé pendant plus de quinze ans en milieu scolaire auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés de langage oral et écrit.

Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages à succès visant à faciliter le développement du langage oral et écrit. Son expertise est reconnue au Québec, au Canada et en Europe, où elle anime régulièrement des séances de formation portant sur le dépistage des troubles d’apprentissage, la dyslexie-dysorthographie et la dyscalculie.

Ces formations s’adressent au personnel enseignant, aux orthophonistes, aux orthopédagogues ainsi qu’aux parents. Brigitte Stanké a étudié à l’Université de Montréal et y a obtenu une maîtrise et un doctorat en orthophonie et audiologie ainsi qu’une maîtrise en mathématiques.

niveau_1

LES MOTS CACHÉS

Méthode d’apprentissage sans erreur

Ce jeu consiste à trouver les dix mots de la liste cachés dans la grille de lettres. Les mots peuvent se lire de gauche à droite ou de haut en bas. Dès qu’un mot est trouvé, il disparaît de la liste. Si l’enfant sélectionne une mauvaise lettre, la tuile tourne sur elle-même et un bruit d’erreur se fait entendre. L’enfant dispose de trois indices qu’il peut utiliser à tout moment.

niveau_2

LA GROTTE

Méthode d’apprentissage sans erreur

Dans ce jeu, l’enfant doit sortir de la grotte et atteindre la surface. À cette fin, il doit reconstituer chacun des mots qui apparaissent dans un encadré au bas de l’écran. L’enfant prend connaissance du mot et appuie sur la flèche blanche pour commencer le jeu. Il doit alors repérer chaque lettre du mot parmi les lettres qui apparaissent sur trois portes. Si l’enfant sélectionne une mauvaise lettre, la bonne lettre apparaît en vert, mais l’enfant doit reprendre le mot. L’enfant dispose de trois indices qu’il peut utiliser à tout moment.

niveau_3

LE SUDOMOT

Méthode d’apprentissage sans erreur

Ce jeu consiste à trouver les lettres manquantes dans une grille, comme dans un sudoku. Il faut s’assurer que l’enfant comprend bien le principe du sudoku avant de commencer. Si l’enfant n’est pas familier avec le sudoku, il faut lui expliquer que toutes les lettres d’un mot doivent se retrouver sur chaque ligne horizontale et chaque ligne verticale. Pour remplir une case vide, l’enfant sélectionne la lettre au bas de l’écran et la place dans la case. C’est seulement lorsque la grille est remplie que l’enfant sait s’il a réussi l’épreuve. Compte tenu du temps que demande ce jeu, seulement quatre mots sont utilisés. Par défaut, le logiciel proposera des mots de six lettres ou moins. S’il y a moins de quatre mots de six lettres ou moins disponibles, des mots comptant plus de six lettres seront sélectionnés en commençant par ceux de sept lettres et ainsi de suite. L’enfant dispose de trois indices qu’il peut utiliser à tout moment.

niveau_4

LES FEUILLES VOLANTES

Méthode apprentissage/test

Ce jeu demande à l’enfant de sélectionner, dans l’ordre, chaque lettre du mot auquel il est exposé brièvement. L’épreuve compte dix mots. L’enfant doit prendre connaissance du mot qui apparaît dans l’encadré au bas de l’écran et appuyer sur la flèche lorsqu’il est prêt à commencer le jeu. Les lettres apparaissent alors sur des feuilles qui tombent des arbres, et le jeu commence. Si l’enfant sélectionne une mauvaise lettre, un son d’erreur se fait entendre et l’enfant doit recommencer le mot jusqu’à ce qu’il réussisse à l’orthographier sans erreur.

niveau_5

LES BOULES DE FEU

Méthode apprentissage/test

Ce jeu demande à l’enfant de sélectionner, dans l’ordre, chaque lettre du mot auquel il est exposé brièvement. L’épreuve compte dix mots. L’enfant doit prendre connaissance du mot qui apparaît dans l’encadré au bas de l’écran et appuyer sur la flèche lorsqu’il est prêt à commencer le jeu. Les lettres apparaissent alors sur des boules de feu, et le jeu commence. Si l’enfant sélectionne une mauvaise lettre, un son d’erreur se fait entendre et l’enfant doit recommencer le mot jusqu’à ce qu’il réussisse à l’orthographier sans erreur.

diplome

LE DIPLÔME

Lorsque l’enfant a réussi les cinq épreuves, il reçoit un diplôme attestant qu’il maîtrise les graphies à l’étude. Encouragez l’enfant à collectionner ces preuves de réussite! Les diplômes sont sauvegardés dans l’album photo de l’appareil ou dans le dossier « Images » de l’ordinateur.

Trucs et astuces

Créez vos propres listes de mots

Mots sans maux permet de créer vos listes de mots qui serviront dans les différents jeux.

Voici comment procéder

  • Depuis l’écran d’accueil cliquez sur le bouton bouton_info
  • Puis sur Créez vos propres listes
  • Lisez les instructions à l’écran puis cliquez sur Personnalisé
  • Cliquez sur Nouveau
  • Entrez le nom de cette liste
  • Écrivez et enregistrez chacun des mots
  • Cliquez sur Valider lorsque vous avez  terminé
  • Revenez à l’écran d’accueil. Un nouveau bouton est apparu Personnalisé. Cliquez dessus pour lancer le jeu avec l’une de vos listes de mots

Il est ainsi possible d’intégrer les notions de la nouvelle orthographe dans les exercices pour vos élèves ou de travailler certains mots plus difficiles selon votre clientèle.